Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CULTUREGAB
CULTUREGAB
Publicité
Newsletter
CULTUREGAB
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2007

La Musique ! (Suite)

LA MUSIQUE MODERNE GABONAISE

anciens

Les contacts entre musiques de l’occident et musique traditionnelle spécifiquement africaine - bantoue en particulier - ont mené à l’éclosion et au développement de nouvelles formes qu’on a qualifié de musique urbaine ou populaire,

Musique dominée par une orchestration à base d’instruments occidentaux. C’est dire que l’ouverture des populations gabonaises aux nouveaux rythmes ne date pas d’aujourd’hui. L’adoption de ces nouvelles musiques a illustré divers aspects de la modernité de style issu d’un métissage avec le fonds traditionnel

À ce propos, notons que la guitare, largement diffusée en Afrique, intervient souvent dans des expressions musicales d’origines traditionnelles. Parfois celle-ci est structurée et fabriquée localement. L’exemple peut également être élargi à l’usage de l’accordéon, par ailleurs très vulgarisé au centre et sur la côte du Gabon.

Si la guitare et l’accordéon ont longtemps été mis à contribution pour accompagner les musiques dites traditionnelles, on a rarement entendu un instrument traditionnel jouer de la musique « moderne ».

pierre_debout

Toutefois, en 1993, avec l’album « Lambarena » réalisé pour célébrer le quatre-vingt-cinquième anniversaire du médecin-humaniste Albert Schweitzer, l’on a pu se rendre compte que la rencontre entre deux cultures pouvait conduire à un métissage musical de bonne prestance. La plupart des chants contenus dans ce disque ont été composés à partir de mélodies traditionnelles africaines et européennes.

Grâce à la double culture dont sont issus les auteurs Hugues De Courson et Pierre Akendengué, ce disque a fait découvrir à tous ceux qui l’ont écouté, la richesse et la diversité des musiques qui sont à la base des répertoires classiques africains et européens.

C’est par un retour aux sources musicales – essentiellement vocales – des peuples les plus ignorés du monde moderne que ce mariage a fait prendre conscience de la grandeur et de la force des capacités humaines dans l’expression musicale.

Dans les églises où cette expression de la musique moderne s’est manifestée à ses balbutiements, les chorales disposaient d’instruments traditionnels et occidentaux. Il est donc bien souvent arrivé dans la musique d’église que hochets, tambours et balafons prennent part au cérémonial.

Sortie des églises, cette musique sonnait plutôt latino-américain à des degrés divers. La rumba dite zaïroise au Congo voisin, est ainsi née d’un mélange des rythmes folkloriques bantous et des instruments occidentaux tels que guitares, saxophones et batteries.

Ainsi, parler de musique moderne en l’opposant à la musique traditionnelle peut paraître tout à fait légitime. Seulement, cette même musique moderne connaît une mutation extraordinaire, à forte tendance électrique voire électronique.

Devons-nous sans doute nous attendre à ce que la musique moderne actuelle devienne traditionnelle par rapport aux musiques de demain. Sans être pressé de pouvoir le constater, nous devons admettre que pour l’heure, c’est bien la musique moderne qui est une musique nouvelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
voila j'ai voté pour ton blog et j'espere que tu continueras a nous faire decouvrir ce beau pays a plus
Publicité