Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CULTUREGAB
CULTUREGAB
Publicité
Newsletter
CULTUREGAB
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2007

La Musique ! (Suite)

LA MUSIQUE GABONAISE AUJOURD'HUI (suite)

faut_pas_toucher_

Pour leur part, les hommes, avec l’ancienne école, des Hilarion N’Guéma et autres Paul Ekomie, les thèmes tourneront essentiellement autour de l’amour, du social et de la politique. Mackjoss qui justifie également une longue carrière musicale dans ce registre, s’est par ailleurs taillé une notoriété de vétéran inoxydable. Et dans son sillage, des jeunes valeurs à l’instar de Didier Mombo et les Kodos se fraient une place bien méritée.

La chanson gabonaise a aussi ses poètes ; ceux dont la musique sert effectivement de porte-voix. Pierre Akendengué est le chef de file de cette autre école dont la musique est essentiellement inspirée des rythmes traditionnels. Parmi ses continuateurs, il y a eu Prince Martin Rompavet, Ondéno Rébiénot, Pimpin Anotho, Yves Delbrah et Marcel Reteno

afrik

Avec son « Rock-obisco », Pierre Claver Zeng Ebome a sans doute été un pionnier dans le genre, poursuivi par d’autres émules à l’image de Jean Louis Evoung, Pépé Nzé, Obiang Okane et Prince Escey. Sous une forme plus « roots », l’orchestre Mbala de l’Université Omar Bongo a remporté un véritable succès avec son titre Mvett 2000 interprété par Alexis Abessolo. Le trio « Vibration » quant à lui, révélé au public par la chanson « Elone » en 1997, a remis cette danse traditionnelle au goût du jour, à partir des chorégraphies modernes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité