Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CULTUREGAB
CULTUREGAB
Publicité
Newsletter
CULTUREGAB
Derniers commentaires
Archives
13 juin 2007

La Musique ! (Suite)

LA MUSIQUE GABONAISE AUJOURD'HUI {Suite et Fin}

Mysticchord

Au Gabon, le mouvement hip-hop s’est aussi trouvé une voie, surtout auprès des jeunes à la fin des années 80. Au tout début, les textes des chansons hip-hop au Gabon exprimeront la révolte pour revendiquer une société plus juste. Le groupe V2A4  sera le premier à s’essayer sur ce tempo qui ne fera pas toujours l’unanimité auprès des adultes.

MH

Ce rythme venu des États-Unis va finir par gagner la sympathie de pas mal de mécènes au point qu’aujourd’hui, les productions rap réalisent les meilleurs ventes dans les bacs des discothèques. Aujourd’hui, outre les groupes Movaizhaleine, Hayoe et Raaboon, les férus du rap gabonais peuvent aussi compter avec Professeur «T», révélé au public gabonais par la compilation «Bantou Mix» en 1998.

Si depuis quelque temps les artistes gabonais se font de mieux en mieux connaître et accepter par leur propre public, il leur est cependant difficile de lutter contre le succès des musiques d’ailleurs. Il est vrai que les œuvres discographiques produites au Gabon sont moins accessibles, plus par leur coût élevé que par leur qualité.

Ainsi, à charge de revanche, la chanson gabonaise voudrait aussi partir à la conquête des publics lointains. C’est sans doute pourquoi des personnalités telles que « l’Afro-zoukeur » Oliver N’Goma, la chanteuse de variétés Patience Dabany remportent respectivement un grand succès, mais très localisé aux Antilles et aux États-Unis.

01

faut aussi mentionner, dans un tout autre genre, l'artiste franco-gabonais Jann Halexander (chanson française), formé au piano au conservatoire Maurice Ravel, à Libreville. Il est davantage connu en France, à l'étranger, que dans son pays natal. Cependant, il doit d'une part sa notoriété relative à internet, le bouche à oreille, d'autre part, il est actuellement l'un des artistes d'origine gabonaises les plus connus hors des frontières du Gabon, derrière Pierre Akendengué et Oliver N'Goma.

Après 50 ans de parcours, durant lesquels la musique gabonaise a quasiment sous exploité son riche héritage culturel au profit des rythmes venus d’ailleurs, elle tente de se réconcilier avec elle-même, avec ses ancêtres de la grande forêt équatoriale.

La musique gabonaise fait intégralement partie de la culture de ce pays. Elle imprègne aussi bien la vie profane que religieuse des Gabonais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité