Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CULTUREGAB
CULTUREGAB
Publicité
Newsletter
CULTUREGAB
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2007

La Tradition Bwitiste et L'Iboga (Reportage) Réalisation de Yann GUIGNON

Pour tout ceux ou celle qui souhaite connaitre Yann GUIGNON, entrer en contact avec lui et lui apporter votre soutien ou concours, vous pourrez laissez soit votre email dans les commentaires ou si vous ne voulez pas que tout le monde ai accès, envoyer le moi par le contact de l'auteur il lui sera remis. merci d'Avance !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis intéressée pour échanger avec Yann <br /> <br /> Pourriez vous me donner ses coordonnées svp? Merci beaucoup
M
you are one rude person yann guignon wouldnt recommend anyone supporting this fraudster
D
Je comprends tout à fait la réaction de Khoufou,<br /> Si nous lisons les Saintes Ecritures de l'islam, nopus comprendrons que Dieu a parlé à tous les peuples de la terre, donc aux africains aussi. le problème ici c'est que contrairement aux religions du Livre les africains n'imposent pas la leur par les armes et l'hypocrisie.(consultez l'histoire). Maintenant, il faut que certains aspects bénéfiques des cultes africains soient mondialisés tels que l'initiation à l'IBOGA. il n'ya pas de danger à cela. Nous ne pouvons plus vivre en reclusion culturelle et cultuelle.
N
En effet Khoufou, je comprend trés bien ton coup de gueule.<br /> <br /> Mais comme tu la dit, l'initiation a l'iboga, et l'initiation a la religion Bwiti, sont deux choses différentes, meme si l'iboga fait partie integrante de la religion Bwiti.<br /> Les occidentaux, qui sont tres intérréser par l'occulte, l'ésotérisme, vont plutot au Gabon pour l'éxpérience de l'iboga, plutot que pour l'initiation a la religion Bwiti, qui elle par contre demande des années et des années de parcours initiatique.<br /> <br /> Donc tant que les occidentaux, ne se font pas initier en masse a la religion Bwiti, mais plutot a l'iboga, je pense pas que nos enseignements se perdron.<br /> <br /> Le vrai combat, c'est la vision du Bwiti, par les gabonais eux memes. Car les Nganga du Bwiti, sont considérer commes des sorciers et des satanistes, alors qu'il s'agit de la religion de nos ancetres quand meme.<br /> Il faut redonner une vision juste du Bwiti, car a l'intérieur se sont des enseignement divin qu'ont enseigne et rien d'autre. La diabolisation du Bwiti est l'oeuvre des colons européens. Ils faut changer nos mentalités !!!
K
Ce qui m'énerve, et ça énerve aussi, les vrais personnes de la spiritualité africaine, c'est que aujourd'hui ont initient tout le monde est n'importe qui dans le Bwiti. Ont vent le Bwiti, comme çi ça devenaient quelques de choses de touristiques ''le blanc fait son safari chez les sauvages''. Je vois pleins d'occitentaux venus a l'aventure en afrique ''le cliché parfait'' gouter a l'iboga.<br /> <br /> Il faut un minimum de respect envers la religion africaine. Car ceux qui initie n'importe qui ne sont que des charlatan qui vendent la religion africaine pour faire du bissness.<br /> <br /> Sachez que l'initiation a la religion bwiti, et l'iboga sont des choses complètement différentes. Donc vous pouvez courir au Gabon pour partir a l'aventure, mais s'il vous plait grand prêtre bwitiste sauvegarder les enseignements.
Publicité