03_Champ_de_maniocLe Manioc est un aliment dont les feuilles et les tubercules sont consommés.

les feuilles de manioc (Meyagha, saka saka, medzagha etc...) se comsomme le plus souvent après avoir été pilé et cuit avec soit du poisson, viande ou autre...

Avec les feuilles les plats peuvent etre différent : tels les feuilles de manioc cuit avec de la banane douce, le plus souvent pour les femmes qui allaite; les feuilles de manioc avec l'huile de palme, ou avec l'huile d'arachide, et meme au nord du pays : les feuilles de manioc sans salé pendant la cuisson (Essouk)

les tubercules des manioc peuvent se consommer simplement bouillie en accompagnement d'une sauce, ou en pain de manioc, mais alors là il doit subir plusieurs étapes de transformation. Cette transformation peut passer de plusieurs heures a une periode de plusieurs jours de fermentation dans l'eau. Pain_de_manioc

Ce pain de manioc se consomme aussi en accompagnement de plats, sauce etc... comme le manioc simplement bouillie.

Iporo (Poisson aux feuilles de manioc) :

2 paquets de feuilles de manioc (env. 500 g)
1 kg de daurade
1/2 bol de sauce graine (sauce aux noix de palme. Peut s'acheter en boite, déjà préparée, dans les magasins de produits exotiques).
1 oignon
Piment
Sel

Enlevez les tiges des feuilles et lavez les à l'eau froide. Les écraser au pilon dans un mortier ou au mixer (consistance un peu moins fine que les épinards hachés).
Mettez les feuilles hachées dans une marmite et couvrez les d'eau. Salez. Posez le poisson lavé, vidé et écaillé sur les feuilles et faites bouillir environ 1 heure.
Retirer le poisson après une demi-heure, enlevez-en la peau et les arêtes.
Au bout d'une heure, retirez les feuilles du feu et égouttez-les. Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile, rajoutez les feuilles égouttées, la sauce aux noix de palme, le piment et le poisson émietté. Bien mélanger et rajoutez un peu d'eau. Laissez mijoter jusqu'à ce que l'eau se soit complètement évaporée.

Servir avec du riz blanc, de la banane plantain mure, du pain de manioc. On peut remplacer le poisson frais par du poisson fumé.

danseuse