06_EpluchageColinLes Tubercules de manioc après épluchage, peuvent subir plusieurs transformations comme etre rapé pour certains pains de manioc, ou etre rapé pour des plats à l'étouffé assez communément appelé chez les fang : Le Nkouna mbo .

Autre transformation c'est de le rendre en état de farine pour des pâtes de manioc bien connu sous le nom de Foufou !

12_Le_manioc_filtreCes methodes de transformations sont tels qu'elles contribuent aussi à la saveur et la qualité du Foufou.

Idée de Recette :

-500g de Farine de manioc

-2 Tasses et demi d'eau (600ml)

Préparation (pour 3-4 personnes) - Chauffer 600ml d'eau jusqu'à ébulittion dans une casserolle. Verser 500g de Farine de manioc d'ans l'eau bouillante. Laisser chauffer le melange jusqu'à ce que l'eau bouillante remonte à la surface. mélanger continuellement avec une longue cuillere en bois pour éviter que des grumeaux se forment.

Cuire pendant 10-12 mn en continuant de mélanger au fur et à mesure que la pâte durcit, pour éviter la formation des grumeaux. La cuisson est complète quand la couleur de la pâte tourne au beige. Modeler la pâte de manioc en forme de boule. La pâte est prête à être servie avec une sauce à la tomate accompagnée au choix par de la viande, ou du poulet etc...

Nb : Attention à la ligne !!!