Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CULTUREGAB
CULTUREGAB
Publicité
Newsletter
CULTUREGAB
Derniers commentaires
Archives
26 juin 2007

Le Mariage !

asianbdkg

Mariage et divorce en afrique noire d’aujourd’hui

Afin d’appréhender le problème du divorce en Afrique subsaharienne, rappelons la conception que se fait l’homme africain de ses traditions antérieures à l’ère coloniale et chrétienne. Il s’avère nécessaire d’expliciter la notion traditionnelle du mariage avant d’aborder le problème moderne du divorce.
Le mariage en Afrique noire aujourd’hui est considéré comme le centre autour duquel tourne toute la vie de la communauté. Là se rencontrent les vivants, les morts et les «non-encore-nés». Ces trois catégories de personnes forment une seule communauté en trois dimensions, dont chacune est essentielle et constitutive. Un mariage ne se situant pas dans ce contexte communautaire, n’en mériterait pas le nom. La dimension communautaire est une des plus importantes caractéristiques du mariage africain. On peut en ajouter d’autres, comme le caractère dynamique qui veut que le mariage ne soit pas ponctuel, mais se constitue par étapes.Toute démarche matrimoniale baigne dans un climat religieux, car l’Afrique noire traditionnelle ne connaît pas de dichotomie entre le sacré et le profane. Pour qu’il y ait mariage, il faut que tous les éléments énumérés ci-dessus soient intégralement réunis. Si tel n’est pas le cas, bien qu’un mariage ait eu lieu «matériellement », pour l’Africain il est considéré comme nul. Cela ne signifie pas qu’une alliance conclue selon la tradition ne connaisse pas de difficultés, mais ce sera plus difficile de l’annuler. Il faut savoir en effet que dans certaines communautés ethniques, le mariage perdure au-delà de la mort. Si des conflits surgissent dans le foyer, ce ne sont pas seulement les époux qui peuvent les résoudre, mais toute la communauté doit s’y impliquer.

crdkz056bw8Le divorce, qui était rare en Afrique traditionnelle, se multiplie de nos jours. le mariage coutumier s’est vu envahi et absorbé par des coutumes venues d’ ailleur. Elles se sont imposées aux modèles africains comme étant les seules valables, sans respect pour la tradition africaine du mariage. De plus, ils exigent un mariage ponctuel et non par étapes, qui donnait le temps aux futurs époux de se connaître. Une autre difficulté consiste en ce que l’Etat et l’Eglise ne reconnaissent pas le mariage conclu selon le modèle africain. Ainsi, les nonchrétiens doivent se présenter deux fois au mariage (mariage coutumier et mariage civil); tandis que les chrétiens sont contraints de le faire trois fois (mariage coutumier, mariage civil et mariage chrétien).

Comme partout dans le monde, la mondialisation à tendance à influencer les cultures et les coutumes africaines. Dans le temps les mariages se faisaient beaucoup plus selon les traditions et les appartenances ethniques. De nos jours, l'homme comme la femme est libre d'épouser celui ou celle qu'il désire même venant d'un autre continent. Plus obliger de se marier par contrainte, ou pour certains hommes etre contraint d'etre polygame quand on est chef, ou encore quand l'épouse ne fait pas d'héritier (un fils).

29509282959

0sDeepLove

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité