Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CULTUREGAB
CULTUREGAB
Publicité
Newsletter
CULTUREGAB
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2007

Les Masques !

masque_fang_soleilL’art africain ne vise pas la représentation, l’imitation, ou la figuration mais la signification, la symbolique. Transgresser la forme au profit de son contenu, de son sens ou de ce qu’elle exprime. Un art qui ne laisse pas indifférent, qui est aussi présent qu’un être humain. Une technique, un savoir faire, d’une histoire transmise de générations en génération. La beauté de cet art vient de sa spécificité, l’émotion qui s’en dégage. Une esthétique du domaine de l’indicible, du domaine du ressenti, de la sensation du choc qu’il provoque.

De cette diversité artistique, j'ai choisi de présenter les masques, leurs caractéristiques, leurs fonctions. Le masque africain est entouré de beaucoup d' ignorance ou d' idées préconçues et fausses.

Ce n' est pas un accessoire de théâtre
Ce n' est pas un objet d' art décoratif, figuratif
Ce n' est pas un objet d' art dans sa finalité comme nous l' entendons conditionné par notre goût européen
Ce n' est pas un objet inerte
Ce n' est pas un objet utilisé dans le but d' actes de sorcellerie.

C'est plutôt un être sacré qui utilise le support matériel d' un homme, considéré alors comme un gardien, pour apparaître et s' exprimer. Il est vivant, il s' intègre dans un ensemble. C'est une oeuvre conçue pour provoquer des sentiments de respect, de crainte, de terreur, de courage, d' hilarité.....

Il y a dans les masques deux caractères essentiels qui aident à la compréhension de ses fonctions respectives. Les masques comme institution associés aux rites et à la pratique de la danse, il s' agit des masques sacrés et des masques profanes.

masque_fang_52

Les masques sacrés

Ils représentent les ancêtres de tous les masques, ils représentent une divinité, une force. Ils détiennent les pouvoirs religieux. Ils exercent une action propitiatoire à l'égard des puissances bénéfiques ( génies, dieux secondaires ) qui sont des intermédiaires, entre les hommes et une déité diffuse dans l' univers. Ils expriment la majesté, la sagesse, le mystère des forces surnaturelles qui les animent. Ils sont chargés de montrer l' invisible. Ils peuvent aussi éloigner les puissances du mal, ils protègent les hommes des forces maléfiques. Ils interviennent dans des cérémonies bien particulières, rites de passage, purification, sacrifice, initiation,conjuration... Ils jouent un rôle essentiel dans le rétablissement de l' ordre social. Ils représentent des ancêtres et Dieu, ils sont bons et justes. Ils punissent ceux qui apportent le désordre et l' insécurité. Ils sont les juges suprêmes. Ils détiennent les pouvoirs juridiques. Ils règlent les litiges, les problèmes de familles, de clans, de tribus. Ces masques ne sortent que pour des événements vraiment importants publiquement ou dans une enceinte privée, sacrée. On les reconnaît à leur grande jupe de raphia de palmier séché, leur coiffe énorme faite de plumes ou de peaux de bêtes ou de tissu recouvert de cauris, leurs ornements, chasse mouche,bâton, grelots aux pieds pour marquer le rythme. Le jour de sa sortie, la population se mobilise, à la fin de la cérémonie tous les assistants passent devant le masque sacré pour recevoir le kaolin purificateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité