30 juin 2007

Les Masques ! {suite}

Les masques profanes Cette catégorie est représentée par un ensemble de petits masques très nombreux qui se produisent au moment des fêtes de réjouissance. Ce sont des masques de divertissement. Ils représentent les ancêtres du clan de la famille, destinés à attirer l'ame de l' ancêtre et à capitaliser sa puissance vitale. Immortels, ils sont dépositaires du patrimoine culturel. Ainsi il leur appartient de raconter l' histoire, ils sont la mémoire du peuple. Ils forment une société hiérarchisée, le masque sacré est au sommet... [Lire la suite]
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30 juin 2007

Aimé Pounah ( A plat ventre)

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30 juin 2007

Amos (Langue de Vipère)

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29 juin 2007

Les Masques !

L’art africain ne vise pas la représentation, l’imitation, ou la figuration mais la signification, la symbolique. Transgresser la forme au profit de son contenu, de son sens ou de ce qu’elle exprime. Un art qui ne laisse pas indifférent, qui est aussi présent qu’un être humain. Une technique, un savoir faire, d’une histoire transmise de générations en génération. La beauté de cet art vient de sa spécificité, l’émotion qui s’en dégage. Une esthétique du domaine de l’indicible, du domaine du ressenti, de la sensation du choc qu’il... [Lire la suite]
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29 juin 2007

Mouyanga (L'band)

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28 juin 2007

La circoncision chez les Pygmées du Gabon !

Les pygmées du Gabon, représentent un ensemble de groupes ethnolinguistiques comprenant les parlers: Akoula, Akowa, Baka, Bakoya, Babongo, et Bakouyi. Premiers peuples du Gabon originaires de la forêt qu’ils nous connaissent et dont ils connaissent intimement la faune et la flore. Le statut de premiers habitants du Gabon leur sied à merveille.C’est ici le lieu de dire que la cohabitation entre les autres peuples et les pygmées est faite d’humiliations, de frustrations et de marginalisation. Tour à tour, pygmée est devenu une injure :... [Lire la suite]
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28 juin 2007

Patience Dabany & Tabu Ley (Sango ya Mawa)

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26 juin 2007

Le Mariage !

Mariage et divorce en afrique noire d’aujourd’hui Afin d’appréhender le problème du divorce en Afrique subsaharienne, rappelons la conception que se fait l’homme africain de ses traditions antérieures à l’ère coloniale et chrétienne. Il s’avère nécessaire d’expliciter la notion traditionnelle du mariage avant d’aborder le problème moderne du divorce.Le mariage en Afrique noire aujourd’hui est considéré comme le centre autour duquel tourne toute la vie de la communauté. Là se rencontrent les vivants, les morts et les... [Lire la suite]
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26 juin 2007

La D 1 (Toi et Moi)

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25 juin 2007

Le Mariage !

Il n’est pas facile d’élever des enfants, de tenir un ménage... en poursuivant des études. Mais ce n’est pas toujours par choix que les Africaines retardent les épousailles. Car rareté de l’emploi oblige, les hommes n’ont pas les moyens de payer la dot qui leur permettra de convoler en justes noces. Faute de pouvoir acquérir un logement ou de temps pour finir leurs études, les futurs époux prolongent parfois leurs fiançailles durant plusieurs années. Au Gabon, ces « fréquentations » s’apparentent à des unions libres sous des toits... [Lire la suite]
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