Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CULTUREGAB
CULTUREGAB
Publicité
Newsletter
CULTUREGAB
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2007

Les Masques ! {suite 3}

Quelques explications sur les masques (suite)

masque_afrique_teke

Ce type de masque est utilisé par les membres de la société secrète masculine le Kidumu lors des funérailles de notables du village ou lors des mariages et autres cérémonies importantes. Ils servent aussi à réguler la structure sociale et politique du groupe initiatique. Ils servent de plus en plus souvent aux fêtes de réjouissance.

Ce masque est un masque planche : le porteur du masque tenait celui-ci entre ses dents à l'aide d'un ruban tressé. Les perforations servaient à attacher des plumes et des fibres qui venaient parfaire l'harmonie du costume.

Les masque Téké sont toujours construits de la même façon : ils sont circulaires, divisés horizontalement par une bande et leur surface est décorée de motifs géométriques peints à l'aide de pigments blanc, rouge, noir ou ocre.

Voici la symbolique de quelques couleurs des masques :

le blanc = c'est une couleur de passage, le passage de la mort à la renaissance, la mutation d'un être. Elle est également la couleur de Dieu (lien avec les ancêtres), représentant la lumière, l'innocence, la pureté et la droiture. Elle est fabriquée à partir du kaolin ou en pilant la craie (autrefois, on se servait de coquilles d'escargot, d'œufs, d'excrément de lézard ou de serpent sacrés ). Dans certains villages , le kaolin signifiait deuil, et l'on s'en servait pour "décorer" les tombes.

le noir = c'est une couleur négative ; elle représente la mort, l'anéantissement, le mal, la sorcellerie et l'antisocial. Elle est fabriquée avec du charbon de bois ou du noir de fumée. En d'autres endroits, ce sont les feuilles ou les écorces de lianes qui servaient à la concevoir.

le rouge = le symbole est ambivalent. Elle représente le sang, le feu, le soleil, (et donc la chaleur), mais aussi la réintégration d'un être marginal, la fécondité et le pouvoir. Le rouge foncé représente les forces agressives et le sang impur. Elle est fabriquée à l'aide de substances minérales, sacrificielles (ex : une noix de kola mâchée puis recrachée. Mais maintenant, les tribus utilisent de la peinture commerciale).

- le jaune = c'est une valeur complémentaire. Elle représente la paix, la sérénité, la fortune, l'espoir, la fertilité, l'éternité, mais aussi le déclin et l'annonce de la mort.

- le bleu = c'est une couleur négative qui représente la froideur, mais, paradoxalement, la pureté, le rêve et le repos terrestre.
- le vert = représente la croissance, la nourriture et la virilité.




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité