Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CULTUREGAB
CULTUREGAB
Publicité
Newsletter
CULTUREGAB
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2007

Annie Flore BATCHIELLILYS (La voix de la passion)

778999016_l

C’est toi seul qui peut faire qu’un jour on te donne raison ! Il faut tenir sur tes convictions.» Annie-Flore est tout sauf tiède... Dans sa musique, dans ses déclarations, dans sa vie, elle brûle de passion, une passion contagieuse.

MEILLEUR ESPOIR FEMININ AUX KORAS AWARDS 2002 EN AFRIQUE DU SUD
Annie Flore Batchiellilys, chanteuse gabonaise et figure incontestable de la scène live, est née à Tchibanga (sud-ouest du Gabon). Elle passe son enfance aux côtés de sa grand-mère qui lui transmet le goût du chant alors qu'elle pensait s'orienter vers la mécanique automobile.

Annie Flore fait ses premiers pas sur scène, entre 1988 et 1990, au Carrefour des Arts créé par Pierre Akendengué, au Centre Culturel Français de Libreville. «J’étais partie pour faire de la mécanique. De la mécanique auto. Le Carrefour des Arts m’a "détournée" et j’ai tout arrêté pour m’investir dans la musique. Ces deux ans ont donné une nouvelle direction à ma vie.»

778997181_l

En 1990, elle s'envole pour la France où elle va suivre des cours de chant, apprendre le solfège et la tenue sur scène, notamment au studio Alice Dona. Elle reste en France durant 13 ans avant de revenir s'installer définitivement au Gabon en 2003.

Depuis 1994, Annie Flore présente sur de nombreuses scènes un répertoire dont elle est l'auteur compositeur, notamment en Yipunu (sa langue maternelle) et en français. Elle a, à ce jour donné plusieurs concerts entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du Nord.

Pour elle, le chant est une emotion qui se partage… Aussi, elle ne peut résister à l’envie de participer à des rencontres musicales, improvisées ou préparées, avec des musiciens de styles très variés :

Ray Léma (RDC) Lokua Kwanza (RDC) La Baronne (France) Carlo Rizzo (Italie) Cynthia Scott (USA) Mario Chenart (Canada) Solange Campagne (Canada) Philip Peris (Australie) Qui-Xia-He (Chine)

Annie Flore a autoproduit trois albums et un single du quatrième grâce aux sponsors et mécènes, elle aime dire dans sa langue (Yipunu) : « Pinze ngo tole » (Seule je n’y arriverais pas).

l_18d70d57cdbbe11a5991c3e647ec144d

Elle a demandé l’aide de tous les habitants du Gabon pour qu’elle puisse réaliser ses projets : Terminer son quatrième album et faire l’Olympia

En 2006 elle a organisé le festival des NUITS ATYPIQUES DE MIGHOMA, dans son village d’origine, ayant pour but la revalorisation de la vie rurale

Annie Flore est une belle artiste, passionnée par la musique, les rencontres humaines et le partage. Elle est profondément à l'écoute des autres et de leurs univers.

"DIBOTI A TOI ANNIE "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité