Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CULTUREGAB
CULTUREGAB
Publicité
Newsletter
CULTUREGAB
Derniers commentaires
Archives
22 août 2007

Les 9 Provinces du Gabon (L'Estuaire, G1)

estL'Estuaire

La province de l'Estuaire s'étend sur 20 740 km2 et présente la plus forte densité de population du Gabon. Libreville, avec près de 600 000 habitants, regroupe les 92% de la population de l'Estuaire.

Le littoral, qui s'étend de la frontière équato-guinéenne à la Pointe de Pongara, est formé de rias très découpées. Il s'agit de l'estuaire du Mouni dans la région de Cocobeach, de la baie de la Mondah et de l'estuaire du Komo. La côte présente des paysages attractifs par leur diversité : espaces rocheux, plages de sable fin et mangrove. La Pointe Pongara ou Pointe Denis est l'unique terre d'origine volcanique du Gabon. Selon les historiens, les premiers habitants connus de l'Estuaire sont les Ndiwa et les Mpongwé. Ces derniers appartiennent au groupe des Omyéné, appelés ainsi parce qu'ils commençaient toujours leurs discours par les mots Myène, qui signifient "je dis que". L'Estuaire, grâce à son ouverture maritime et à ses baies hospitalières, a très vite attiré les marins venus d'autres horizons et les populations de l'intérieur du pays. A la suite des Mpongwé, les Seki, les Kélé, les Benga et enfin les Fang, investirent les lieux. Ils entrèrent en relation avec les navigateurs portugais, puis avec les Hollandais, les Anglais et les Français, avec lesquels ils entretinrent des relations commerciales.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je peut également vous aider en ce qui concerne les noms originels des quartiers de la capitale et la transformations qu'ils auraient subit avec le temps et l'arrivée des populations venant de l'intérieur du pays ou d'ailleurs.<br /> <br /> olivier Agnemby 241 07 90 56 10
A
il est vrai que les occidentaux en arrivant sur nos terres les ont baptisées à leur gout ;mais moi j'estime que dans le cadre d'un site informatif comme celui-ci il convient de donner le maximum d'informations -surtout pour les plus jeunes- en ce qui concerne les localités de l'estuaire : Cap Estérias: ébéndjè en séki et benga/éwéndjè en mpongwè. Cap Santaclara:makwènguè en séki et benga/akwèngo en mpongwè; merci encore une fois . j'ai encore de tones de renseignements olivier 241 07 90 56 10
A
je parle en connaissance de cause . moi-meme je suis à la fois mpongwè,benga,séki par mes grands parents et j'ai de nombreuses affinités parentales avec les fang, tous ces peuples cités sont ceux de l'estuaire.<br /> par rapport à ce que j'ai appris et personnes ne peut me faire croire le contraire, les premières population de l'estuaire sont: les pygmée que les séki et les akèlè ont rencontré en arrivant.Puis vient le mpongwè qui trouve deja installé les séki et les akèlè. ensuite arrive le benga qui d'ailleur apprend la navigation avec les séki.Enfin l'homme fang arrive et trouve deja surplace le blanc autour de 1810-1820 .Merci mon téléphone est le 241 07 90 56 10
Publicité