Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CULTUREGAB
CULTUREGAB
Publicité
Newsletter
CULTUREGAB
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2007

Les 9 Provinces du Gabon (L'Ogooué Lolo, G7)

olOgooué-Lolo

  • Koulamoutou
  • Lastourville
  • Pana
  • Iboundji
  • Traversée par l'Ogooué et son affluent la Lolo, la région est bordée au sud par le massif montagneux du Chaillu. Le bassin de l'Ogooué-Lolo est formé de granit, de schiste et de grès. La forêt couvre une grande partie de la province et attire les compagnies forestières pour ses très nombreuses essences de bois dont, bien sûr, l'okoumé.

    Longtemps repliée sur elle-même du fait de son isolement naturel (forêt dense et peu de moyens de communications), l'Ogooué-Lolo s'ouvrit peu

    à peu aux influences étrangères, non sans rébellions périodiques. C'est Savorgnan de Brazza qui atteignit le premier les chutes de Doumé, en faisant route sur Franceville en juin 1877. Il entreprit une troisième expédition, en 1883, avec l'ingénieur français Rigail de Lastours (voir "Lastoursville"). Cette présence française s'est maintenue cependant avec beaucoup de difficultés. Plusieurs révoltes entraînèrent l'abandon du poste par les autorités. Après la réinstallation de l'administration en 1909, qui crée la région des Adouma, il y eut encore d'autres révoltes. En 1936, l'Ogooué-Lolo obtint son autonomie départementale sous le nom de département des Adouma avec pour chef-lieu Lastoursville. Actuellement, la province compte 44 000  habitants, Koulamoutou en est le chef lieu, Lastoursville, la sous-préfecture.

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Publicité