Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CULTUREGAB
CULTUREGAB
Publicité
Newsletter
CULTUREGAB
Derniers commentaires
Archives
3 août 2008

Pahé le Dessinateur gabonais de presse & BD

pahe_livres Culturegab a eu le privilège d'avoir un contact avec le grand Pahé
Hé oui c'est bien vrai, ce jeune homme plein d'humour dont je vous laisse découvrir par cet interview qu'il nous a accordé.

-Ou êtes vous né et avez grandi ?
Les jaloux racontent que Pahé serai né il y à une trentaine de saison sèches dans un petit pays d'afrique centrale appelé Gabao et plus précisément dans le  Nord de celui-ci à Bitam, la plus camerounaise des villes gabonaises.
-quel a été votre parcours pour arrivé a ce que vous faites ?
Une sage-femme de l'hôpital régional de Bitam raconte : " Il est né avec un crayon dans la main; L'échographie peut le prouver!" Info ou intox , nul ne le sait! Très tôt, le petit pahé commence à faire des gribouillis sur les murs de sa classe de maternelle. La maîtresse apprécie son art en lui donnant de nombreuses taloches afin qu'il arrête ses bêtises puis s'ensuit les années lycées. tout le monde a essayé de me faire arrêter le dessin mais jusqu'à ce jour je continue. J'y peux rien c'est plus fort que moi. je suis né pour cela, ce n'est pas de ma faute. Pour en arriver là, il n'y a pas 36 solutions: il faut être patient et surtout bosser car il n'y a pas de place pour les fainéants. A mes débuts j'ai eut la chance de me faire pistonner par un frangin à moi Serge Abessolo, l'humoriste , qui a ses débuts bossait comme photographe pour un journal qui cherchait un dessinateur. je me suis présenté, ai montré mon book et...ne
suis plus jamais sorti d'une salle de rédaction. Puis avec le bouche à oreilles, mes dessins percutant, j'ai commencé à me faire un nom dans le milieu de la presse gabonaise. c'était fou de savoir que des gens se levaient uniquement le matin pour acheter le journal parce qu'il y avait "pahé" dedans! Le succès aidant , j'ai fais de la télé sur TV+, j'y animais une émission satirique , "Les N'Info de pahé" et faisait des croquis pendant le journal de 20h.Pour ceux qui veulent faire comme moi, il y a bien entendu des écoles de dessin et tout le tralala. j'ai été dans une école à Paris mais hélas, sur la Bd je n'ai appris que dalle, je me suis plus formé sur le tas. Avec beaucoup de persévérance on y arrive. Il m'a fallut 15 ans pour être où je suis!

-Qu'est ce qui vous a poussé ou inspiré a le faire ?
Très tôt déjà,  j'ai toujours aimé raconter et faire rire les gens, de nature timide mais un rien moqueur je ne me suis jamais aussi bien senti que lorsque j'en raconte des tonnes sur une feuille. Et voilà!!

-De quoi parlé vous dans vos BD ?
A mon actif il y en à 4! le premier est un recueil de caricatures politiques sur le 1er des gabonais : Omar Bongo hymself dont le titre est "Gabonaises, Gabonais..."
j'y raconte  la politique gabonaise avec l'humour qui me caractérise, je parle aussi bien d'Albert Bernard (Bongo), que des membres de son Gouvernement gentiment appelés "gouvernementeurs" et bien entendu de l'opposition. Pour la petite histoire, j'ai eu du mal à trouver des sponsors pour éditer cet ouvrage. tout le monde avait peur de me filer du pognon pour l'imprimer. On me disait; Pahé t'es fou, faire un bouquin sur Bongo, on ne veut pas avoir des ennuis! les cons! Du coups, j'ai sorti le livre avec un pote à moi depuis le lycée devenu hyper riche.Il n'a pas hésité une seconde à me filer un super chèque pour l'impression! Comme quoi les amis...Depuis mon livre est sorti. Le Président a eut un exemplaire. Il était tordu de rire selon le congossa !
La Vie de Pahé (trilogie). Le premier tome (bitam) Bd d'humour parue aux éditions Paquet(www.paquet.li) en 2006, retrace ma vie depuis mon village d'Eboro Ntem à Bitam jusqu'à mon arrivée en France dans les années 70. Un véritable choc des cultures pour le petit noir que je suis qui découvre la France.
Le tome 2 paru en 2008 (Paname) c'est plutôt le pahé adolescent qui fait ses études en France, la vie en foyer , les grands-frère gabonais qui m'apprennent à ne pas payer de carte orange, à frauder le métro, les flics, le racisme...le Gabon, les années lycées quoi; puis je  raconte la vie de caricaturiste dans les journaux au Gabon.Je conclue le tome 2 avec cette phrase terrible "le 10 septembre 2001, c'est ce jour là que pour moi le monde s'effondra!" je parle du décès de ma sœur aînée et annonce par la suite le tome 3 qui terminera la trilogie: Love man, pahé et les femmes!! Je vous promet que ce n'est pas du gâteau!
Les Choses du pays , parue en 2008 aux éditions Raponda Walker est plus axée sur le social gabonais. Je suis le premier auteur gabonais que les Éditions Raponda ont produit dans le domaine de la BD. Merci Maponda!!

-Brièvement une synthèse de votre travail en général.
Lire la suite

-vos projets futurs ?
Novembre 2008 sort toujours aux éditions paquet, "Dipoula", le petit albinos en collaboration avec Sti (auteur de chez paquet ou il dessine les Rabbit) au scénario. Son humour, pas noir mais blanc est délirant. Sti et moi formons le ying et le yang. On fonctionne à merveille. Normalement si dipoula marche, et ya de quoi car l'album a été sélectionné dans le programme "le gang des talents" une associations parrainée par la caisse d'épargne française et Luc Besson (le cinéaste) qui vient en aide au jeunes auteurs dans la promotion de leurs albums.  donc, si dipoula marche , sti et moi allons devenir riche, plus riche que l'oncle Picsou, c'est ce que n'arrête pas de nous dire Pierre paquet notre éditeur. Du coup, on bosse comme des dingues!

Pahé en dessin animé! oui, "La Vie de Pahé" en plus à une agence de média en France "Galaxy 7" qui en a acheté les droits d'adaptation télé. Un dessin animé de 78 épisodes va voir le jour en septembre 2009. Les premiers épisodes seront diffusés sur ...FRANCE 3 qui en a l'exclusivité! C'est pas beau tout çà?
Mon dernier projet? Après tout cela, je compte me reposer un peu et me consacrer  à Greg mon fils de 5 mois. Je vais l'emmener dans une île perdue au fond de l'océan Pacifique , pour que l'on soit un peu plus ensemble ...entre mecs!!

-des artistes qui vous inspirent ?
Bof!!

Son blog : http://dipoula.paquet.li/

http://www.spirit-prod.com/site/pahe.html


http://www.youtube.com/watch?v=_u5aHaU0IpU
http://www.youtube.com/watch?v=ZFJEuIvk9ko

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Pahé. J'écris des romans d'aventures qui se déroulent en Afrique où j'ai vécu 15 ans. Seriez-vous intéressé pour en faire des BD? Cordialement Charles.
D
Bonjour,<br /> je travaille dans l'association Ariana qui a pour vocation la promotion de la culture dans toutes les branches de la société.Le travail de Pahé nous intéresse énormément et nous cherchons à le joindre.Pourriez vous nous indiquer son adresse e mail ou son numero de téléphone.<br /> Merci d'avance<br /> Dina Bakhoum
B
bonjour , je viens de lire cet interview, il est très touchant. toutes mes sincères félicitations pour Pahé. <br /> j'ai hate de voir à l'écran ces dessins dont j'ai ci souvent entendu parlé.<br /> <br /> je suis une jeune gabonaise qui vient de se lancer dans le monde de la bd, je viens à peine de sortir ma première bande dessinée à Dakar où je suis étudiante en droit.<br /> la prochaine sortira le mois prochain.Mi-septembre.
Publicité