Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CULTUREGAB
CULTUREGAB
Publicité
Newsletter
CULTUREGAB
Derniers commentaires
Archives
23 février 2009

L'Ivindo : pour découvrir autrement la nature

1182652757_T7C'est en s'enfonçant dans les terres que l'on découvre enfin la vrai nature gabonaise, chaleureuse, sauvage aussi et souvent mystique

LA LOPE, LA RÉSERVE DES DÉCOUVERTES

Environnement
La LOPE est sans conteste un lieu original, originel et d’une rare beauté. Ce parc national, situé au milieu du vaste massif forestier, sous l’Equateur, constitue un témoin de ce que fut une partie de l’Afrique Centrale il y a 18 000 ans. La LOPE est un lieu où les visiteurs auront l’occasion de relever les traces de l’évolution naturelle de la forêt et les plus anciens vestiges de pierres taillées pour l’Afrique Centrale.

Hébergement
Etabli au pied du Mont Brazza et au bord du fleuve Ogooué, l’hôtel de La LOPE vous assure un hébergement de qualité dans l’une de ses 16 chambres climatisées et14 suites dont le confort sera nécessaire au repos des visiteurs. A cela s’ajoute le campement forestier de Mikongo aménagé pour l’observation des Gorilles et pour vivre une expérience de forêt inoubliable.

Loisirs
Au Parc National de LA LOPE, les découvertes sont nombreuses et riches d’enseignement. En compagnie d’un guide, vous découvrirez en véhicule les savanes de La LOPE à la rencontre de buffles, de céphalophes à dos jaune, de potamochères, d’éléphants… La LOPE offre également des excursions à travers des paysages témoins de l’évolution de la flore : forêt originelle nature à haute canopée, forêt galerie, jeune forêt en évolution, savane. Les ornithologues amateurs ou confirmés auront le plaisir d’observer une grande partie des 350 espèces d’oiseaux recensés à La LOPE.

En compagnie d’un guide, et en descendant l’Ogooué en pirogue, vous pourrez admirer de magnifiques gravures rupestres témoins du riche patrimoine archéologique des populations métallurgistes vivant dans la région.

Enfin, vous aurez le plaisir de faire la découverte du gorille le plus impressionnant au Monde : le gorille des plaines à dos argenté. Dans le Sud Est de la Lopé.

Accessibilité
Par la route macadamisée de Libreville jusqu’à Ndjolé, puis la piste difficile en saison de pluies jusqu’à La LOPE. Compter 7h de trajet. Par le train Ntsa Express, Mardi et Vendredi. L’affrètement d’avion est possible pour s’y rendre.

LANGOUÉ, UNE EXPÉDITION QU’ON N’OUBLIERA PAS

Environnement
Langoué Bai est situe au Coeur de la foret tropicale primaire dans le Parc National d’Ivindo, Gabon. Découvert par Mike Fay en 2000, le bai est une clairière naturelle au milieu de la forêt, fréquentée par de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux. Depuis 2001, une équipe de chercheurs de la Wildlife Conservation Society (WCS) a effectué la surveillance des éléphants de foret et des gorilles de plaine au baï. Ces études comprennent le recueil de données quotidiennes sur les mouvements dans le bai et l’identification des individus.

Hébergement
Un campement situé dans une clairière rocheuse naturelle à environ 1 heure ½ de marche du Bai. Le camp est rustique mais confortable, avec des constructions simples en bois. Vous dormirez dans une tente style safari montée sur une plateforme individuelle en bois avec terrasse. Les repas sont servis dans la salle de restaurant et pris avec l’équipe de Langoué. Il y a des douches avec eau chaude à la demande. Nous avons l’électricité solaire et vous pourrez recharger vos batteries de camera au bureau du camp (220V et 110V sont disponibles).

Loisirs
La marche quotidienne pour le bai traverse une spectaculaire forêt tropicale avec des arbres impressionnants, une biodiversité très riche et se termine par une descente assez abrupte vers le Bai. Lors de votre marche en forêt, guidée par les assistants de recherche, vous pourrez rencontrer des antilopes et des singes et admirer différentes espèces rares de papillons et d’oiseaux dont le très recherché Picathartes (Picathartes oreas).

Il y a deux plateformes construites dans les arbres en bordure du bai qui facilitent la vision des animaux à environ 200m. Pensez à apporter un équipement photographique adéquat. Trépieds et longues vues sont disponibles sur place.

Les visites des éléphants et gorilles au Bai sont saisonnières. Les éléphants sont présents 91% de l’année et même plus souvent durant la saison des pluies avec un pic d’Avril a Juin et de Novembre a Janvier. Il y a actuellement environ 1000 individus identifies qui visitent le Bai.

Le pic de présence des gorilles au Bai se situe d’Avril à Juillet avec 48 individus identifies. Les gorilles sont présents environ 60% de l’année. Même si il y a de fortes chances de voir les gorilles au Bai pendant le pic saisonnier, nous ne pouvons pas le garantir.

Si vous passez quelques jours au Bai, vous aurez l’occasion de voir une grande variété d’animaux comme les buffles et les sitatungas, nos plus réguliers visiteurs, ou des potamochères, des crocodiles, des loutres et des varans. Vous pourrez admirer aussi des espèces d’oiseaux très intéressantes comme Le Touraco bleu, les Canards de Hartlaub, la Fauvette du Dja et des hirondelles.

Le Bai de Langoué vous offre la possibilité d’observer dans une clairière naturelle quelques uns de ces animaux de foret naïfs. Si vous savez regarder, écouter et apprendre, vous serez rapidement charmé par tout ce que la forêt a à vous offrir.

Accessibilité
L’accès au Bai de Langoué se fait via Ivindo, une petite agglomération forestière du centre du Gabon. L’arrivée à Ivindo se fait en général par train, mais il est aussi possible d’affréter un petit avion de tourisme. La majorité des trains voyageurs sont des trains de nuit qui arrivent à Ivindo tôt dans la matinée.

Vous serez conduit en voiture tout terrain jusqu'au bout de la piste a 75km d’Ivindo (environ 2h) a partir d’ou débute la piste piétonne jusqu’au campement. Vous aurez ensuite une marche d’environ 2 heures (7km) jusqu’au campement. Il y a une cote très abrupte au début de la marche qui prend environ ½ heure. Ensuite le relief est plat. La chaleur associée au très fort taux d’humidité rend la montée plus fatigante que son équivalent sous un climat plus frais, donc préparez vous a une marche difficile. Le camp de Langoué et le bai ne sont accessibles qu’à pied et vous devez être prêt à beaucoup marcher durant votre séjour.

KONGOU, UNE EXPEDITION SUR LES RAPIDES DE L’IVINDO

Environnement
Situé au nord du parc national de l’Ivindo, à environs 34 km de la station Iret de recherche d’Ipassa Makokou, le Campement est dans un environnement marqué par la forêt et surtout par la proximité des chutes de Kongou et plus précisément près d’une des gorges des chutes. C’est une série de chutes qui s’étendent sur environ 300 m de largeur formant un théâtre. Ces chutes forment un spectacle merveilleux et apportent au campement de Kongou une certaine douceur rythmée par le bruit chanté de la chute des eaux de l’ivindo.

Hébergement
Le campement de Kongou comporte 4 bungalows dont 2 pour les chambres, l’un pour la terrasse et restaurant. La capacité est de 16 lits. Le caractère rustique des lieux vous fera vivre les moments qu’ont vécus les explorateurs ayant découverts la région. Les repas simples vous seront servis au restaurant ouvert du campement. L’expédition vers Kongou est vraiment à vivre pour avoir des sensations de pionniers, d’explorateurs…

Loisirs
Le voyage en lui-même vers Kongou constitue une expédition, une découverte et un plaisir certain. Vous vivrez avec une certaine âme d’explorateur la descente en pirogue traditionnelle de la rivière Ivindo parsemée de rapides qu’il faut traverser à la rame. Cette descente vous fera admirer l’habileté des piroguiers comme l’a fait les explorateurs (Savrognan de Brazza notamment). La beauté des paysages, les oiseaux vont agrémenter ce voyage de 3 à 5 heures. Arrivés au campement et après un repos, vous pourriez découvrir la forêt vierge équatoriale accompagnée de guides locaux (Kota, Fang…) qui vous feront part des secrets des arbres et autres plantes de la forêt.

Accessibilité
Vols jusqu’à Makokou par avion, puis pirogue jusqu’au campement.

Adresse : voir avec Itinéris Gabon
Tél. : (241) 06 71 05 25 / 07 39 43 02
Mail : itinerisgabon@yahoo.fr
Adresse : voir FIGET mail@trusttheforest.org
Email : koungou@ivindo.org - Figet.gabon@inet.ga

À DÉCOUVRIR : LE GORILLE A DOS ARGENTÉ

Que savoir des Gorilles
Le Gorille est une espèce animale rare. D’une carrure impressionnante, il suscite crainte et admiration. Le Gorille a certaines caractéristiques variant du mâle à la femelle. Le mâle est plus volumineux que la femelle. Le dos argenté est commun à tous les Gorilles mâles adultes (de 10 à 12 ans). Le crâne est allongé vers le haut et la poitrine sans poils. La durée de vie d’un Gorille est de 35 ans environ. Le Gorille vit en famille qui comporte un mâle à dos argenté, plus une arène de femelles et quelques bébés (entre 3 ou 4). Le domaine vital d’une famille peut atteindre jusqu’à 15 à 20 km². La famille vit dans des nids ou plate forme de feuilles.

Leur localisation
Au sud est de La Lopé, aux environs du village Mikongo, en plein milieu de la forêt. Vous découvrirez ces animaux après quelques kilomètres accompagnés d’un guide, à travers les pistes forestières. Vous les découvrirez pendant des heures avec des longues vues au Baï de Langoué. A Loango sur l’île d’Evengué vous aurez à les découvrir.

Les conditions de vision
La vision d’une famille de gorilles n’est possible qu’après une période d’habituation entre l’animal et un groupe de professionnels (entre 7 à 8 ans). Ce travail long et fastidieux impose un certain nombre de règles à respecter de la part des touristes. C’est ainsi que, pour ne pas les priver de leur milieu de vie, le touriste est obligé de parcourir des kilomètres avant de le découvrir. Le touriste doit observer une distance (environ 30m) entre l’animal et lui, ne surtout pas avoir de contact physique avec l’animal, avoir un profil bas devant le gorille, même si celui-ci entreprend de charger le groupe. Le groupe de touristes doit être restreint (environ 6 personnes).

Toutes ces conditions n’enlèvent en rien l’impression que vous aurez en découvrant cet animal emblématique. Vivre ce moment de découverte est exceptionnel.
Source : Gabontour

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité