Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CULTUREGAB
CULTUREGAB
Publicité
Newsletter
CULTUREGAB
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2009

Repas d'affaires : Comment charmer vos clients ?

Il y a des traditions que personne ne voudrait voir disparaître. Le repas d’affaires en fait partie, avec ses bonnes bouteilles de vin hors de prix, ses plats gastronomiques et son “pousse café” si pratique pour fêter la signature d’un contrat. Dans une ambiance plus décontractée qu’une salle de réunion, les affaires prennent un tour intime, deviennent plus humaines et moins financières, moins techniques. Si le cadre est bien choisi, les relations se dégèlent, des contacts amicaux se créent et le business le plus tendu prend des allures de moment de détente. Encore faut-il éviter quelques pièges et maladresses afin de mettre toutes les chances de son côté. Le restaurant, son style, mais aussi la qualité de sa cuisine et de son service, jouent un très grand rôle dans l’atmosphère d’un repas d’affaires.

Nous avons sélectionné huit établissements, originaux, très différents les uns des autres, afin de satisfaire des goûts suffisamment variés pour que vous y trouviez celui qui saura charmer votre client tout en profitant de quelques heures de plaisir.

IKASA, JACKY COCHON
Produits du terroir et ambiance familiale

Musique latino, jazz et beaucoup de reggae, grandes tables en bois, du vin qui coule à flots, des viandes exceptionnelles, le porc en particulier que Jacky élève lui-même, tout est réuni pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Le point fort de Jacky Cochon, c’est sans conteste sa charcuterie artisanale : jambon braisé, saucisses, boudin, pâtés ou rillettes, tout est fabriqué sur place. Le “petit cochon”, une planche de charcuteries assorties, est particulièrement appréciée des habitués, accompagnée de vins du pays. La cuisine proposée à la carte est copieuse, du cassoulet périgourdin aux grillades de viandes tendres et fondantes. La cave à vins, abondamment fournie, est à la hauteur des espérances d’un amateur de bonne chair. Du petit vin de pays, importé du bordelais, aux grands crus classés, le choix est vaste et toujours disponible. Mais l’originalité d’Ikasa, c’est son salon privé, disponible sur réservation, avec sa décoration de cave périgourdine et son accès indépendant qui permet d’y organiser les repas d’affaires les plus discrets de Libreville. Le menu peut-être composé, lors de la réservation, de cuisine traditionnelle gabonaise.
Ikasa, Jacky Cochon : 73 18 48

LE BUTTERFLY
Restauration marocaine et européenne et Night-Club chic

Le Butterfly n’est pas tout à fait un restaurant comme les autres. Disposant, entre autres, d’une piste de danse avec cabine de DJ, d’un véritable salon avec ses “coins marocains” et d’une impressionnante cave à cigares, il tient plus du “bar lounge” avec, tout de même, une superbe salle de restaurant récemment refaite. Sa carte propose un choix très important de spécialités marocaines et européennes raffinées, des pierrades de viandes et de poissons très demandées, un assortiment de vins de qualité et un choix de 20 modules de Havanes parmi les meilleurs. Jusqu’à minuit, c’est un restaurant confortable au décor spectaculaire. Après minuit, le Butterfly se transforme en
night-club luxueux, préservé de la pression des “demoiselles” locales et suffisamment spacieux pour éviter la foule. Enfin, le Butterfly peut être loué partiellement ou totalement pour une soirée ou une après-midi, que ce soit pour y réunir son personnel, fêter un anniversaire ou inviter ses clients de passages autour d’un dîner spectacle organisé pour l’occasion. Une excellente adresse, à la fois détendue et huppée.
Le Butterfly : 73 41 25

L’ÉPICURIEN
Cuisine raffinée et salons VIP dans l’un des plus beaux décors de Libreville

Si vous aimez les décors fleuris et chaleureux, l’Épicurien est fait pour vous. Avec sa salle aux couleurs chaudes et boisées, ses salons VIP de 6, 8 à 15 et 20 personnes, sa carte gastronomique variée et originale, c’est un restaurant haut de gamme, calme et luxueux, particulièrement adapté aux repas d’affaires détendus mais sérieux. Le service est professionnel et attentif. L’Épicurien propose une cuisine européenne inventive et raffinée, comme le Pot-au-Feu de la Mer, l’Aumonière de Gambas et Langoustes ou la Fricassée de Veau au Riesling. Les suggestions du jour méritent votre attention par leur qualité et leur originalité. Quant à la carte des vins, elle est de bonne facture et bien équilibrée. Contrairement aux deux restaurants précédents, l’Épicurien est fermé le dimanche mais ouvert midi et soir toute la semaine.
L’Épicurien : 73 03 59

LE MARQUISAT
Cuisine gastronomique et service d’exception

La vocation du Marquisat, restaurant situé au centre-ville en plein cœur du quartier des affaires de Libreville, est de rester en contact avec le milieu entrepreneurial. Cette bonne adresse abrite, au rez-de-chaussée, un restaurant brasserie et, à l’étage, un restaurant gourmet et discret. Le rez-de-chaussée offre un brunch de 7 h à 10 h 30 et un service déjeuner de 12 h à 17 h, tandis que le restaurant à l’étage est ouvert de midi à 17 h. Bénéficiant de la lumière naturelle à travers ses grandes baies vitrées doublées de beaux voilages et rideaux, le cadre est agréable, convivial et élégant mais encore plus ravissant le soir. L’étage dispose d’un rétroprojecteur, d’un écran géant et d’un paper-board. Il peut être loué pour des repas d’affaires ou des conseils d’administration. À partir de 15 personnes et Marc et Isa, maîtres de la structure, peuvent proposer une tarification avantageuse en fonction du menu et du nombre d’invités. De nombreuses personnalités choisissent l’étage du Marquisat pour leurs repas d’affaires improvisés. L’endroit peut accueillir jusqu’à 30 convives et un salon privé VIP de huit couverts y a été aménagé pour ceux qui veulent s’isoler. D’un bon standing, la cave du Marquisat est à tous les goûts et à tous les prix. Alors qu’il s’agit bien d’un restaurant gastronomique, Pierre, le chef, propose une carte et des suggestions qu’il préfère appeler « cuisine gourmet ». Le soir ce restaurant n’est ouvert que sur réservation.
Le Marquisat : 77 83 24

LE BATEAU IVRE 
Bonne table, bonne cave et accueil sympa

Situé sur le front de mer, ce restaurant offre à travers ses baies vitrées une vue plongeante sur la mer. Avec son cadre élégant orné de divers objets marins et de trophées de pêche sportive, on est vraiment dans un bateau dont l’ivresse est assurée par une cuisine gastronomique et des produits de qualité. C’est une table dont la réputation n’est plus à faire. Sa cave propose une très bonne variété de vins de qualité. La maison ne dispose d’aucune politique particulière pour les repas d’affaires. Mais, elle reste l’une des plus sollicitées pour ce type de rencontre. Pour un repas d’affaires, il est conseillé de venir en semaine. Vous serez accueillis comme des rois et vous bénéficierez d’une atmosphère un peu plus propice aux discussions. Le Bateau Ivre est à situer dans le haut de gamme de la restauration librevilloise. D’une convivialité légendaire François Vidal et sa femme, capitaines du bateau, sauront vous trouver la table la plus indiquée pour une discussion discrète.
Le Bateau Ivre : 44 34 87

LE PHARE DU LARGE
Le nec plus ultra du repas d’affaires`

C’est l’une des tables les plus indiquées de Libreville pour les repas d’affaires. Le Phare du Large dispose d’un parking privé et de trois salons privés à l’étage pouvant accueillir aussi bien des conseils d’administrations que des repas d’affaires avec moins de convives. Si les petits salons offrent quatre à cinq couverts, le plus grand d’entre eux peut accueillir jusqu’à 14 convives et la grande salle du rez-de-chaussée peut être réquisitionnée pour un repas d’entreprise. Et, dans ce cas, M. Fontaine, le maître des lieux, propose un menu adapté au budget de l’entreprise. Savant mélange de sobriété et de luxe, le décor du Phare du Large est à la fois reposant et convivial. Il se prête si bien aux repas d’affaires que de nombreuses entreprises en ont fait leur lieu de prédilection pour cette prestation. La cuisine y est gastronomique et chaque jour des suggestions occasionnées par les arrivages sont proposées en dehors de la carte. Les produits sont absolument frais et la cave de ce restaurant jouit d’une réputation à toute épreuve.
Le Phare du Large : 73 02 73

LE CHASSE SPLEEN
Une alternative conviviale et peu onéreuse

Ainsi que son nom l’indique, ce restaurant a été créé pour chasser le spleen. Sa terrasse est l’endroit idéal pour observer les tendances de la ville et elle ne laisse pas soupçonner un restaurant à l’intérieur fait de boiseries et d’un éclairage qui donnent au lieu un aspect à la fois luxueux et convivial. Au-delà de son aspect extérieur de bar et de la pizzeria que l’on voit à la terrasse, la cuisine offerte à l’intérieur est diversifiée et peut se décliner jusqu’à la gastronomie. De même la cave, tout en offrant un large choix, a été étudiée pour satisfaire toutes les bourses. On peut y organiser un repas d’affaires et à partir de dix personnes la maison pratique une tarification flexible très avantageuse. Tous les soirs, du mercredi au samedi, une animation musicale y est offerte par deux petits orchestres très professionnels dont le volume n’empêche pas une conversation sollicitant l’écoute attentive. Résolument charmant.
Le Chasse Spleen : 05 09 32 06

LE DEAUVILLE
Résolument luxueux et gastronomique

Baptisé Deauville en référence à une bonne table parisienne et à la ville du même nom, ce restaurant est indubitablement l’un des plus beaux de Libreville. Fait de rideaux en franges tombant du plafond, d’ingénieux luminaires et d’objets d’art savamment choisis et disposés, le décor y est féerique. Ce restaurant dispose d’un salon privé pouvant accueillir jusqu’à quatorze personnes que l’on peut toutefois occuper si l’on veut éviter les oreilles indiscrètes même si on est moins nombreux. Une tarification et un menu sont suggérés pour un repas excédant quinze couverts et la salle toute entière peut être affectée à un banquet d’entreprise. Le Deauville offre une restauration gastronomique à laquelle elle refuse de déroger, même pour des repas d’entreprise de cinquante couverts. La cuisine n’utilise que des produits frais ou importés de France avec le meilleur conditionnement. La cave est à la hauteur du positionnement haut de gamme de l’établissement. On y trouve aussi bien les vins les plus prestigieux que des cuvées aux tarifs accessibles, non moins bonnes.
Le Deauville : 73 76 13

Source : Business Gabon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité