mondial__mbeng_ntam    La compagnie de danse « Mbeng N’tam », composée de 18 artistes sera en tournée en France, du 18 juillet au 23 août prochain.

 

   « Mbeng-Ntam, sera de passage en France où, elle effectuera une tournée jusqu’en milieu de mois d’août. La tournée s’étendra sur de nombreux festivals ; un tour de France qui permettra à la troupe familiale de découvrir la France profonde. Une fierté pour le Gabon et, un exploit pour ce groupe qui n’en est pas à sa première représentation en occident.

Pour ceux qui découvriraient ce groupe de danse originaire du Gabon, Mbeng-Ntam est une troupe créée par un couple d’initiés franco-gabonais. C’est donc autour d’un noyau de six sœurs, qu'il a été fondé. Préserver l’authenticité du « Bois sacré » à travers les rituels initiatiques , revaloriser les danses traditionnelles au moyen de spectacles, vidéo clips et veillées traditionnelles à but de découverte touristique, développer la promotion de l’artisanat gabonais par la fabrication et les expositions d’objets rituels authentiques, est leur objectif.

« Mbeng N’tam » offre régulièrement des spectacles sur commande (anniversaires, mariages, comité d’entreprise, manifestations diverses). Du 18 juillet au 23 août prochain, le groupe sillonera la France grâce à nombre de festivals par lesquels, il a été invité notamment : « Le Rêve de l'Aborigène » qui accueille les musiques traditionnelles des peuples autochtones et leurs instruments : didgeridoo, guimbarde, harmonium et arc à bouche entre autre. Ces évènements culturels associent la sérénité d´une fête aux valeurs d´une vie en harmonie avec la nature.

« Mbeng N’tam », prestera aux côtés d’autres artistes venus du reste du monde tels : Lewis Burn (Aborigène), Madosini Mpahleni d’Afrique du Sud, Christopher Vila Monasterio de France ou Anne Loeper d’Allemagne.

 

mbeng_ntam 

 

NB : La troupe participera au festival le rêve de l'Aborigène a Airvault dans le 79 (Deux-Sèvres)

" Le Rêve de l'Aborigène " accueille les musiques traditionnelles des peuples autochtones et leurs instruments: didgeridoo, guimbarde, harmonium, arc à bouche.

Pendant ces 3 jours de découvertes musicales et culturelles, le Rêve vous invite à partager la conscience d´un autre monde possible au travers de conférences, de films, d´animations, de rencontres associatives et humaines.

Cet évènement familial et convivial associe la sérénité d´une fête sans alcool aux valeurs d´une vie en harmonie avec la nature.
Bienvenue aux 10 ans du Rêve!

Le festival se déroule du vendredi 22 au dimanche 24 juillet 2011.
L'ouverture se fait le vendredi à 12h et le festival se termine le dimanche à 2h.

Mbeng N'tam se produira le vendredi 22 de 00h 30 à 2h et dimanche 24 de 23h à 00h

banniere

 

L'ensemble Mbeng Ntam se produira en Aveyron (12) dans le 56e Festival Folklorique International du Rouergue :
- le 7 août 2011 à ARVIEU
- le 8 août à MILLAU
- le 9 août à RODEZ
- le 10 août à NAUCELLE
- le 11 août à PONT-DE-SALARS

La troupe participera aussi au 52eme Festival Mondial de Folklore de Montréjeau dans le 31 (Haute-Garonne)

montr_jeau