Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CULTUREGAB
CULTUREGAB
Publicité
Newsletter
CULTUREGAB
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2013

Les fiançailles rompues.

A%20village%20in%20the%20study%20site_Un jeune homme était fiancé à une jeune fille du village voisin. Un jour par semaine il allait rendre visite aux parents de cette jeune fille.

La première fois qu'il y alla, il fut très bien reçu. -"Attrapez-moi vite ce gros - commanda le futur beau père aux enfants du village - et tuez-le. Ensuite qu'on le fasse cuire en l'honneur de votre beau-frère qui est venu nous voir."

Les enfants coururent donc après le coq, le saisirent et lui tranchèrent le cou. Puis ils l'apportèrent à leur mère qui le prépara comme elle savait le faire.

Quand le coq fut bien cuit, on le servit sur la table avec du manioc et des babanes. Le jeune homme en mangeant une partie et réserva le reste pour le lendemain matin, avant de rentrer chez lui.

Au lever du jour, de très bonne heure, il déjeuna et retourna à son village, après avoir pris congé de sa fiancée et de ses parents.

La semaine suivante, il alla, pour la deuxieme fois, visiter ses futurs beaux-parents et fut encore très bien reçu. Quelques jours plus tard, il se disposait à aller leur rendre sa troisième visite, lorsque sa mère, plus avisée que lui, lui dit: "Mon fils, aie la précaution de prendre avec toi un peu de nourriture, car un étranger ne doit pas se rendre dans un village sans rien emporter avec lui. On ne sait jamais ce qui peut arriver."

-"Oh ! mes beaux-parents me donnent suffisamment à manger, répondit le jeune homme. Inutile d'emporter quoi que ce soit."

Il était tellement pressé de revoir sa fiancée qu'il en perdait la tête. Le voila donc reparti en toute hâte au village voisin. A son arrivé, on l'introduit dans une case où il attend qu'on lui serve à manger comme les autres fois. Mais comme la coutume défendait d'offrir à un futur gendre un repas sans viande ou poisson et que ce jour-là justement il n'y avait ni viande ni poisson au village, notre jeune homme dut rester jusqu'au soir sans manger. Enfin, à la nuit tombante, on lui apporta en cachette ce qu'on avait pu préparer: quelques ignames cuits à l'eau.

Le jeune homme les trouva trop durs à croquer et les jeta dehors, sauf un morceau qu'il garda dans son assiette. Quelques instants après, n'y tenant plus, il prit le bout d'igname qui restait, le porta à sa bouche et le mangea avec appétit. Or, ce soir-là un orage éclata. Il pleuvait à verse. A chaque fois qu'un éclair brillait, le jeune homme s'empressait d'aller ramasser sous la pluie les ignames qu'il avait jetés dehors.

Ses beaux-parents qui le voyaient faire, intrigués par ses nombreuses sorties, lui envoyèrent des enfants pour lui demander ce qu'il cherchait ainsi en plein orage... Les enfants le virent rentrer dans la case tout trempé par la pluie, portant des ignames dans ses mains. A cette vue, ils jetèrent les hauts cris et coururent prévenir leurs parents. Ceux-ci, honteux d'avoir pour gendre un jeune homme si mal élevé, le chassèrent de chez eux et lui défendirent de remettre les pieds au village.

Si le jeune homme avait écouté le conseil de sa mère, il n'aurait pas subi un pareil affront. Mais il se croyait plus malin qu'elle... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité