1409124553-sama  En Avril 2013, CANAL+ AFRIQUE et CFI, partenaires engagés dans le cinéma africain, ont lancé un appel à projet pour la production de documentaires courts réservé aux réalisatrices africaines francophones, vivant en Afrique subsaharienne.

Les lauréates ont bénéficié du soutien du CFI au travers de deux formations dédiées à l’écriture et au montage. Quant à CANAL+ AFRIQUE, elle leur a apporté un appui logistique à ces formations et acheté les droits de diffusion des meilleurs documentaires réalisés. Les différents documentaires seront diffusés pendant tout le mois de septembre sur CANAL + et c’est celui de la jeune réalisatrice Samantha BIFFOT qui ouvrira le bal de ces diffusion dès le 1er septembre à 18h55.

Cet appui s’inscrit dans la volonté partagée par CANAL+ AFRIQUE et CFI de repérer des nouveaux talents et d’encourager les femmes, souvent sous représentées dans l’accès aux financements et aux métiers de l’audiovisuel, à écrire et réaliser leur film. La thématique du concours est « Réussir aujourd’hui en Afrique » et entend permettre la réalisation d’une collection de films documentaires de 8 à 12 minutes.

CANAL+ AFRIQUE SOUTIENT LE CINEMA AFRICAIN

+ De 40 films réalisés par des cinéastes africains coproduits ou préfinancés depuis 2005

+ De 10 films africains diffusés sur la chaîne CANAL+ chaque année