1379737928-2109_MWANASLe constat de méconnaissance des langues locales par la jeune génération gabonaisea suscité le désir de création de l'œuvre "Le dictionnaire des Mwanas" par l'agence de communication Unik Africa. Cette œuvre, présentée au public, le 20 septembre, est un manuel d'enseignement de plusieurs langues gabonaises spécifiquement conçu pour les enfants du pré-primaire et du primaire.

 

Ce premier volume est présenté sous forme d'imagier produit en cinq langues vernaculaires gabonaises à savoir les idiomes Fang, Ipunu, Omyéné, Obamba et Ynzébi. Cet imagier éducatif propose au lecteur, l'apprentissage de 50 mots de tous les jours répartis en 5 thèmes majeurs:les chiffres, les fruits, le corps humain, les animaux et les légumes, avec les appellations indiquées dans les différentes langues. 

En plus d' illustrations simples, ludiques et colorées, le livre présente l'avantage de mettre en scène des situations de la vie quotidienne pour une meilleure appropriation et identification des plus jeunes à la culture gabonaise. C'est donc une façon pour les plus jeunes et les parents de réintégrer la langue vernaculaire dans la cellule familiale. 

« Cette initiative se veut pérenne, car notre volonté est que ces œuvres intègrent véritablement le quotidien des jeunes enfants, car ils sont nombreux ceux-là qui ne savent même pas dire bonjour dans leur propre dialecte. Le chemin est encore long et l'appui de tous à savoir la famille, les enseignants et les enfants est souhaitable.Grâce aux efforts de tous, nous pourrons gagner ce pari. Depuis que les livres sont en vente, un engouement particulier s'est manifesté envers les langues Fang et Omyéné. Nous lançons donc un appel à tous afin de s'impliquer dans cette action au bénéfice de la tradition gabonaise », a expliqué Angèle Yeno Traoret, présidente de Unik Africa. 

Cette œuvre a été conçue grâce à des partenariats noués avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), l'Institut Pédagogique National (IPN), et le Laboratoire Universitaire de la Tradition Orale et Dynamiques Contemporaines (LUTO-DC).

Le livre est disponible dans les centres commerciaux de Libreville, de Port-Gentil et dans d'autres localités au prix de 6.000 FCFA. Vous pouvez également vous rendre sur la page facebook de l'oeuvre "Papito Jolica", pour vous procurer le livre.

https://fr-fr.facebook.com/papito.jolica